Vous êtes nombreux à me demander : "dans combien de temps la prochaine séance ?"
Ma réponse : "quand vous en ressentez le besoin".
Je vous offre cette réponse car il est important pour moi que chacun prenne conscience de son propre corps et que chacun se responsabilise sur la gestion de sa bonne santé.
Je ne pense pas que ce soit à moi de vous dire combien de séances vous devez prendre par an, et cela même si je suis professionnelle. Deux raisons principales me font garder cette croyance :
1) Votre santé vous appartient et dépend avant tout de vous (et non des professionnels qui vous accompagnent). C'est en vous engageant envers vous-même que le soin est le plus efficace.
2) En prenant conscience de vos déséquilibres vous aiderez votre corps à activer ses fonctions physiologiques d'auto-guérison et le shiatsu pourra alors amplifier la rapidité de la réponse d'activation.
Dans cet article je souhaite vous donnez un coup de pouce pour développer votre écoute du corps et de l'esprit en m'appuyant sur mes connaissances en médecine chinoise.
Tout d'abord prenez conscience que tout est en déséquilibre. Pensez au pendule d'une horloge : c'est parce qu'il est en déséquilibre constant que les aiguilles tournent. Et c'est parce qu'il repasse par son point d'équilibre que les aiguillent tournent avec une certaine régularité. Pour votre corps c'est pareil : c'est en cherchant constamment à revenir à votre point d'équilibre que vous allez pouvoir avancer avec une certaine régularité.
C'est à vous de décidez quel est votre point d'équilibre et comment y revenir.
La médecine chinoise a mis en évidence des déséquilibres qui revenaient à chaque saison et conseille donc de recevoir au moins 4 séances de shiatsu par an.Voici un schéma pour qui nomment les éléments de chaque saison :
Comme vous pouvez l'observer, le calendrier de la médecine chinoise est différent du notre. Alors que chez nous (occidentaux) le printemps commence le jour de l'équinoxe, la médecine chinoise place l'équinoxe au milieu de la saison du printemps.
A l'heure où j'écris cet article, nous sommes au printemps d'après la médecine traditionnelle chinoise. Je vais donc vous mettre en évidence les déséquilibres en lien avec cette saison représentée par l'élément Bois.
L'énergie du Bois est une énergie qui donne un élan vital puissant vers le haut et vers l'extérieur. Voyez dans la nature la sortie des bourgeons, la pousse de plantes capable de traverser le béton. A la sortie de l'hiver cette énergie remet la vie en mouvement : les plantes et aussi les oiseaux que l'on entend chanter et les autres animaux.
Les parties de notre corps en lien avec cet élément sont : le foie, la vésicule biliaire, les tendons, les yeux, les ongles.
Les sentiments vécus à travers cet élément sont : la patience, le courage, la prise de décision, la colère et l'impétuosité.
L'élément climatique du Bois est le vent, qui a tendance à refroidir certaines belles journées printanières et qui donne raison au proverbe "en avril ne te découvre pas d'un fil". Ce vent permet la mise en mouvement : si votre corps n'est pas trop éloigné de son équilibre de bonne santé ce vent vous mettra en mouvement, mais si vos déséquilibres sont déjà marqués vous pourriez facilement ressentir les effets corporels que je vais citer dans le paragraphe suivant. Il en va de même pour votre esprit : le vent le met en mouvement alors espérons que vous ne vous êtes pas éparpillés et que vous avez dressé votre voile dans la direction qui vous convient.
Voici maintenant des indications qui vous montrent que vous vous éloignez de votre point d'équilibre. Ces indications concernent des déséquilibres liées à la saison du printemps et à l'énergie du Bois qui circule en vous.
- Douleurs aiguës dans le corps : une fois c'est dans les jambes, le lendemain dans les bras, puis dans la nuque, et dans le ventre. La douleur est toujours présente mais jamais au même endroit dans le corps
- Énervement
- Impatience, Colère, Fureur
- Rage, Colère rentrée, Frustration
- Envie de toujours tout changer sans tenir compte des autres
- Congestion mentale (idée fixe)
- Congestion dans les systèmes circulatoires du corps (sensation de serrement au niveau des articulations par exemple)
- Inconfort au niveau des yeux
- Certains types de migraine
- Douleurs sur des tendons fragilisés
- Réveil nocturne vers 1 heure du matin
- Sensation de ne plus réussir à gérer ses émotions
- Difficulté à trouver du sens dans ce que vous faites (éparpillement mental)
Voici donc quelques effets produits par un déséquilibre de l'élément Bois et qui peuvent être d'autant plus amplifiés au printemps.
J'espère que cet article vous apporte des clés pour mieux écouter votre corps et votre esprit et surtout pour mieux discerner quel est votre point d'équilibre et à quel moment il est temps pour vous d'aider votre corps à retrouver cet équilibre.
Je ferai d'autres articles concernant les autres éléments nommer plus haut.
Je vous souhaite un beau printemps !
Comments