top of page

Le travail à pied, pourquoi est-ce si important ?

Quelque soit la discipline que nous pratiquons : Dressage, CSO, CCE, Western, Équitation de travail, Spectacle, Équitation de loisir, Randonnées, Pony-Games,... Les apports du travail à pied sont considérables.


Qu'est-ce que j'appelle le travail à pied ?


C'est le travail en licol, autrement dit l'éducation de base qui apporte sécurité et respect entre le cheval et le cavalier.


C'est le travail au licol de travail. Cela permet d'apprendre au cheval chaque étape des mouvements qu'on pourra lui demander par la suite. Par exemple le licol de travail permet d'apprendre au cheval à baisser la tête, et c'est un premier pas vers la décontraction du cheval, l'extension d'encolure, le coucher, etc.


C'est le travail au stick qui permet de transposer le langage instaurer avec le licol de travail vers le langage du corps. Le stick permet de faire des demandes avec une distance entre le cheval et le cavalier. Si dans cette étape nous engageons notre corps dans chaque demande faite à notre cheval, le stick deviendra de moins en moins nécessaire et nous arriverons à travailler notre cheval en liberté.


Avec ces 3 étapes de travail à pied nous apprenons à notre cheval à déplacer ses pieds, et même simplement son poids du corps, à notre demande. Quand ces étapes sont claires et bien assimilées par le cheval et par le cavalier, vous comprendrez que nous pouvons ensuite apprendre n'importe quel mouvement à notre cheval : se placer à un endroit précis (comme pour le montoir), déplacements latéraux, apprentissage des équilibres latéral et longitudinal, tourner autour d'un plot ou autres objets, sauter des obstacles directionnels,etc.


Vous l'aurez compris ces 3 étapes apportent de la clarté au langage de base que nous créons avec notre cheval. Une fois acquis nous pouvons aller plus loin dans le travail à pied.


Avec le travail au filet et les acquis précédents, il est alors beaucoup plus simple d'apprendre au cheval ce que nous attendons de lui avec les différentes actions de rênes. Et oui dans la plupart des bouquins que j'ai lus, il est écrit que ces actions de rênes ont des effets mécaniques sur le cheval (vous aurez sûrement déjà entendu parler de la rêne d'appui pour reporter le poids du cheval du côté opposé). Si nous nous arrêtons à cet effet mécanique certains chevaux mettrons du temps à comprendre et l'action de main du cavalier deviendra peut-être de moins en moins tendre. C'est pourquoi dans mon enseignement je vous propose d'apprendre au cheval ce que nous attendons de lui quand on fait tel effet de rêne ou tel autre. Et cet apprentissage je l'intègre dans le travail à pied en filet.

En continuant avec l'exemple de la rêne d'appui :

1) j'apprends au cheval à déplacer ces antérieurs vers la droite et vers la gauche à ma demande

2) Je confirme et je cherche à ce que ce premier exercice devienne fluide et complètement acquis

3) J'intègre l'effet de rêne : à pied et à l'arrêt je tends la rêne avec l'effet "rêne d'appui" et je demande au cheval de déplacer ses antérieurs dans la direction opposée. Même chose au pas et au trot.

En faisant ainsi j'ai remarqué que les défenses du cheval s'effacent et que l'apprentissage est plus rapide même si j'ai rajouté plein d'étapes.


Le travail à pied se décline également avec : les longues rênes, la longe, la liberté. Ces déclinaisons permettent entre autres :

- de confirmer si le langage de base est claire et compris par le cheval et le cavalier

- de muscler et assouplir son cheval

- de préparer des exercices montés


J'espère que cet article vous aura éclairé et donné envie d'apporter de la clarté dans le travail avec votre cheval.

Je vous dis à bientôt.

Posts récents

Voir tout

Commenti


  • Facebook

© 2022 par EquiPaixduCotentin. Créé avec Wix.com

bottom of page