top of page

Hommage à Marie Madec pour son Académie bienveillante du cheval



Comment j'ai réussi à devenir une personne référente pour mon cheval alors que mon instructeur au monitorat m'avait dit que ce n'était pas un cheval pour moi ?

Je pensais que le tact équestre était un don inné qui permettait d'être bon cavalier. Avec, et grâce, à l'Académie Bienveillante du Cheval j'ai découvert avec une grande joie que je pouvais apprendre à avoir ce tact, cette écoute qui crée l'unité entre le cheval et son cavalier. Voilà pourquoi aujourd'hui et dans les lignes qui suivent je remercie Marie Madec d'avoir créé son Académie en ligne.



Pourquoi j'adore l'Académie Bienveillante du Cheval ?

C'est une formation en ligne... Je suis toujours méfiante sur la qualité du contenu des formations en ligne, qui plus est pour apprendre une discipline telle que l'équitation car pour moi 90% de l'enseignement se fait par l'imitation du geste de l'enseignant et la recherche des sensations justes.

Cette formation répond à mes attentes sur ces derniers points. En effet, l'ABC est conçue en une suite de modules progressifs et chacun contient :

  • un cours vidéo présenté et illustré par Maire Madec, accompagné de son support écrit.

  • des vidéos dans lesquelles Marie Madec montre les gestes techniques. Ces vidéos sont de véritables mines d'or. Elle fait avec des chevaux qui savent déjà faire pour que nous (les étudiants) ayons une vision claire du résultat voulu. Et elle nous montre avec des chevaux qui ne savent pas faire pour que nous puissions voir les difficultés que nous allons peut-être rencontrer.

  • des audios qui illustrent et enrichissent le thème des modules.

  • La possibilité de poser des questions sur le cours ou sur une situation que nous rencontrons et qui est en relation avec le cours. Et bien sûr la réponse de Marie Madec.

Le plus de cette académie :

Elle s'enrichit continuellement. Marie Madec a la volonté de transmettre son savoir de façon claire et efficace.

Si elle constate qu'une question revient plusieurs fois, que les étudiants ont du mal à réaliser un exercice, alors elle rajoute un audio, une vidéo, une synthèse pour que chaque étudiant puisse réussir.

J'ai accès à la formation pour toujours et de façon illimitée. Et ça tombe bien car une fois arrivée à la fin des modules j'ai sentie le besoin de revenir aux bases décrites dans les premiers modules.

Et surtout avec l' « Académie Bienveillante du Cheval » j'ai rencontré et échangé avec des personnes dans la bienveillance et le non-jugment. Et ces moments sont rares dans la société actuelle.



Et concrètement qu'est-ce qu'elle m'apporte cette belle Académie ?

  1. La possibilité de respecter mon rythme d'apprentissage et de revoir les vidéos autant de fois que je le souhaite.

  2. Un contenu clair et pédagogue : Marie Madec a la capacité d'aller droit à l'essentiel sans louper les détails ultra-importants tout en respectant l'élève et sa situation d'apprentissage qui n'est pas toujours confortable.

  3. Une professionnelle authentique : dans les exercices de savoir-être, Marie prend en exemple ses propres situations de vie. En fait, elle fait l'exercice devant nous. La façon qu'elle a de vivre avec la volonté de laisser s'exprimer son être vrai et profond m'a aidé à gagner en confiance en moi. Elle nous montre comment faire pour devenir ce qu'on est en vrai et elle nous donne les moyens de nous défaire des étiquettes que l'on se colle. Et franchement : mon cheval a trop apprécié que j'arrête de me prendre pour ce que je n'étais pas ! Et moi j'ai découvert qu'être moi-même c'était sympa à vivre.

  4. La connexion : j'ai bossé à fond tous les modules de l'ABC (savoir-être et savoir-faire) et je sens le lien avec mon cheval qui se renforce de plus en plus. Je sens que je deviens un Être de confiance pour lui. Et puis j'ai vécu ce que ça voulait dire d'être connectée avec mon cheval. A un moment donné il s'est passé quelque chose de très puissant. Grâce aux exercices de savoir-être j'ai résolu beaucoup de blocages et je me suis sentie prête à accueillir ce qui vient de l'extérieur. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait mais j'ai observé que mon cheval était comme accroché à moi. C'est en faisant les exercices avec un autre cheval que j'ai compris ce que je vivais : une connexion d'âme à âme, comme si nous ne faisions plus qu'un. Ces moments sont merveilleux à vivre et je ne m'attendais pas à cela en m'inscrivant à l'ABC.

  5. Établir une communication claire et précise avec mon cheval : comme Marie Madec aime bien le dire l'ABC permet au cavalier d'apprendre l'alphabet à son cheval pour ensuite lui apprendre des mots puis des phrases. Avec l'ABC j'ai revu toutes les bases pour éduquer mon cheval et maintenant je suis libre de lui apprendre tout ce que je veux car nous construisons (mon cheval et moi) une relation de confiance et d'amitié et il connaît son alphabet. (Bon des fois la grammaire est à revoir et je travaille encore pour améliorer la clarté du langage).

Cela fait maintenant 2 ans que je fais partie de cette belle aventure et je m'émerveille encore de la richesse de cette Académie : elle nous permet de mettre en lumière la beauté de créer un relation avec un cheval.


Merci Marie


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook

© 2022 par EquiPaixduCotentin. Créé avec Wix.com

bottom of page