top of page

La préparation mentale est-elle réservée aux sportifs ?

Peut-être savez-vous que les sportifs de haut niveau ont souvent un atelier de préparation mentale pour apprendre à gérer leur stress et leurs émotions mais aussi pour apprendre à visualiser leur réussite.

Peut-être que vous n'êtes pas sportif de haut niveau mais que vous souhaitez quand même apprendre à vivre vos émotions de manière authentique tout en allant vers la réussite de vos projets.


Les émotions s'expriment dans notre mental et dans notre corps. Le shiatsu aide grandement à reconnecter le corps avec le mental et à mettre en lumière des émotions refoulées. Aujourd'hui je vous propose de reconnecter le mental au corps pour écouter les émotions mises de côté dans un coin de notre corps.

Pour ma part je pratique la préparation mentale plusieurs fois par jour. Je n'attends pas qu'il y ait un grand événement dans ma vie pour commencer à me demander comment je fonctionne.


Quand des "petits objectifs" de la vie quotidienne me semblent insurmontables ou pénibles et que j'arrive à en prendre conscience, je joue le jeu de la préparation mentale.

Voici les différentes étapes que je pratique :

1) Je prends conscience des sensations corporelles. Tant que je ressens des sensations corporelles je reste concentrée dessus (dans cette étape le mental écoute et observe le corps). Et quand je ne ressens plus de sensations physiques, je passe à l'étape 2.

2) J'identifie l'émotion que j'éprouve quand je pense à l'objectif ou à la tâche à effectuer. Je regarde des listes d'émotions et je choisis celle qui correspond le mieux.

3) Ensuite je cherche pourquoi je bloque sur la situation en allant trouver ce qu'elle ne m'apporte pas et qui est très important pour moi (cela correspond à des besoins et vous pouvez trouver des listes sur internet).

4) Je trouve une stratégie pour pouvoir répondre à ce besoin important pour moi en même temps que de réaliser la tâche insurmontable ou pénible.

5) Je teste ma stratégie en me mettant en action et en restant à l'écoute de mes sensations et de mes émotions.

6) Et au fil du temps et des expériences j'ajuste mes stratégies.

En agissant ainsi j'arrive à réaliser des choses que je ne me croyais pas capable de faire et à vivre des situations de façon plus agréable que je ne l'imaginais au départ. Il arrive que ma stratégie soit de ne pas affronter la situation car je ne me sens pas encore prête à le faire ou bien parce que finalement je m'aperçois que cette situation ne me convient absolument pas (loin de mes valeurs, de mes besoins).


Je suis en train d'apprendre un autre moyen pour clarifier mes pensées et agir avec bienveillance pour atteindre mes objectifs avec plus de lucidité et d'efficacité.

Face à une situation qui nous semble compliquée,notre cerveau se met en action pour élaborer différentes stratégies : comment rester en sécurité, comment avoir un résultat satisfaisant, comment être reconnu à ma juste valeur, comment ne pas me laisser envahir par mes émotions, comment respecter mon besoin de calme et de solitude, comment faire que la situation soit plus attrayante, comment faire en sorte que toutes les personnes soient satisfaites, etc.

Cette nouvelle technique que je suis en train d'apprendre et que j'applique déjà dans mon quotidien permet de clarifier la confusion créée par ces nombreuses pensées et de prendre des décisions plus proches de nos valeurs.


Je me demande ce que vous faites lorsque vous vous retrouvez devant une situation qui vous semble compliquée. Si vous le voulez, et pour enrichir cet article, laissez en commentaire vos expériences.

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Facebook

© 2022 par EquiPaixduCotentin. Créé avec Wix.com

bottom of page